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QU'EST-CE QUE LE JNANA YOGA?

Jnana signifie sagesse obtenue grâce au discernement et à la connaissance intuitive.

C’est la Sagesse Suprême de la non-dualité et de la vision intuitive de la Réalité.

Paravidya

Le Jnana yoga induit un état de sagesse lié aux comportements et aux qualités d’être d’un individu, tels que :

  • la conscience de soi et des autres
  • la tempérance et l’équilibre
  • l’intuition et le discernement
  • l’authenticité et l’action juste qui s’appuient sur un savoir raisonné couplé à une connaissance intuitive instantanée

Le Jnana yoga est la connaissance directe de son unicité fusionnée à l’Unité.

Le but ultime du jnani est de vivre le Samadhi :
Élargir sa conscience, connaître et s’unifier au Tout.

Union de l'âme individuelle (l'Atman) et de l'esprit universel (Brahman).
Ainsi, guidé par l’Esprit qui le rend libre de toute souffrance,
il peut « Être » pleinement et aller dans le monde.

JnanaShakti

Le mot «connaissance» doit être distingué du «savoir» ainsi que de toute réflexion intellectuelle ou accumulation mémorielle. C’est que l’étymologie du terme « con-naître » signifie littéralement : « naître avec ». Il s’agit donc d’une connaissance intuitive et directe qui nous mène à la réunification de soi à l'Unité, tel que le veut toute démarche spirituelle.

Parce qu’on ne maîtrise parfaitement que ce que l'on connaît parfaitement...

Pour le Jnana Yoguin, la cause de la souffrance humaine provient de l'ignorance de qui il est réellement. Or, l’ignorance de sa vraie nature engendre l’illusion (maya) de s’identifier à son corps, ses émotions et ses pensées jusqu’à en devenir prisonnier et esclave.

La question essentielle du Jnani

La question essentielle du Jnani est toujours: «Qui suis-je?»

Et pour répondre à cette question, le Jnani utilise sa conscience et son intelligence.

  • « inte-lligere » : faire des liens

Neti, Neti : Je ne suis pas cela = La Voie de la négation

Le jnanin ne porte aucun jugement sur ses propres identifications. Il cherche toutefois, avec discernement, à découvrir sa nature totale en évitant de s'identifier à aucune des nombreuses facettes de sa personnalité ni à aucun de ses corps (physique, vital, mental/émotionnel, intellectuel, spirituel).

Tat Twam Asi : Tu es Cela = La Voie de l’affirmation

Tout comme pour l’état de yoga, l'état de Jnanin est un état d’Union, un état de conscience éveillée (de Bodhicitta), de perception, de compréhension globale, d’union avec tout ce qui Est, car il Est tout ce qui Est.

Les quatre qualifications requises dans la discipline du Jnana yoga
  1. Le détachement (Vairagya) : La capacité de se détacher des désirs et des choses du monde ;
  2. La discrimination (Viveka) : La capacité de discerner le réel de l'irréel ;
  3. Un désir intense de libération (Mumukshutva) : Une forte détermination à connaître sa vraie nature et à se libérer de l’ignorance ;
  4. Les six vertus (Shad-sampat) et leur observance :Pour parvenir au Jnana-Yoga, on cultive les 6 Vertus principales:
    1. Dama : la maîtrise de soi
    2. Sama : la tranquillité mentale
    3. Titiksha : l'endurance
    4. Shraddha : la foi
    5. Samadhana : l'attention juste
    6. Uparati : l’équanimité, l'acceptation des difficultés de l'existence.

Jnana yoga: Les écritures et les grands maîtres

Nous pouvons retrouver les écritures relatives au Jnana-Yoga dans :

  • les Védas, mot sanscrit qui signifie : connaissance (800 av. J.-C.)
  • les Upanishad (770 av. J.-C.)
  • la Bhagavad-Gita (entre le 5e et le 2e siècle av. J.-C.)
  • le Yoga Vasistha (9e siècle)

Les plus connus des grands maîtres du Jnana yoga

Ramana  Maharishi, considéré comme l’un des plus grand sage de l’Inde et l’un des plus grands Jnani. Il a enseigné une pratique de conscience qui intègre les voies de négation et d’affirmation, par l’utilisation de la respiration et de l’attention :

  • Inspirer Ko Ham : Qui suis-je ?
  • Pause So Ham : Je  suis Cela
  • Expirer Na Aham : Je ne suis pas cela

Sri Nisargadatta Maharaj, dont l'ouvrage essentiel est :  Je Suis. Il a réalisé le cheminement du Jnani et il écrit : « Qui peut être conscient d'être conscient si ce n'est la conscience elle-même ? Existe-t-il une autre entité ? La conscience est là, elle est toujours consciente d'elle-même, le seul ennui est que cette conscience se soit identifiée  au  corps! »

Boganathar (ou Bogar ou Bhogar), est reconnu pour appartenir à la tradition des 18 Siddhas (les êtres de perfection) de la région du Tamil Nadu au Sud de l’Inde. Il était le Jnana guru de Babaji Nagaraj et, avec Siddha Agastyar, il initia Babaji à l’art scientifique du Kriya yoga. Bogar est aussi connu comme un érudit qui laissa de nombreux ouvrages de médecine, sciences naturelles, philosophie, yoga, alchimie, kaya kalpa, etc.

Socrate (philosophe grec du Ve siècle av. J.-C.) pratiquait une méthode qui s’apparente parfaitement au Jnana yoga : la maïeutique, ou l’art d'accoucher les esprits qui, depuis, est souvent nommée «la méthode socratique». Elle consiste à interroger ses interlocuteurs pour, d’une part, leur faire prendre conscience de leurs fausses croyances et de leur ignorance et, d’autre part, leur faire percevoir différentes perspectives et leur faire découvrir les vérités qu'ils portent en eux sans le savoir.

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